lundi, novembre 13, 2006

dur


Éditer, c'est dur en tabarnak. J'veux pas me plaindre de mon sort, au contraire, c'est le plus beau métier du monde ! Mais quand j'entends de jeunes parents me décrire le mélange d'exaltation, d'abnégation, d'hystérie, de renoncements, de sentiment de justesse, d'utilité et d'inutilité, de surpuissance et d'impuissance, de responsabilité insoutenable, de moments tendres et de souffrance extrêmes que représente l'arrivée d'un enfant dans leur vie, messemble que je les comprends.

J'ai vu Sideways, le chouette film d'Alexander Payne, en fin de semaine. Je sais pas si vous l'avez vu... il y a une scène... juste après que après la conversation téléphonique entre Miles (Paul Giammatti) et son agent qui tente de placer son roman chez un éditeur. La réaction qui s'ensuit... ben ça, c'est mon quotidien. J'dis pas que nous --moi, les auteurs (dont le travail est accepté, ou pas, ou en attente depuis des mois et des mois parce que j'ai pas assez de temps et d'énergie), mes collaborateurs ou les imprimeurs-- faisons toujours des crises comme ça, non, mais on est quand même pas mal souvent dans ce registre émotif. Y'a pas grand nerfs sur la planète qui peuvent endurer ça en permanence à long terme, j'en suis sûr. En tout cas, la scène m'a fait rire comme un fou, d'une rire bourré de complicité et de larmes de désespoir (avec des spirales au-dessus de la tête).

En passant, en voyant la couverture du dvd de Sideways, je me suis sérieusement demandé si c'était un hasard ou si j'avais inconsciemment copié dessus pour la couverture de Dans un cruchon. La ressemblance est pour le moins hm... étonnante. J'avais choisi l'image dans le livre parce qu'elle s'impose d'elle même, avec le titre, et je trouvais ça drôle de prendre une couleur cornichon/aneth (ce qu'on trouve habituellement dans un cruchon), mais quand on regarde l'affiche de Sideways... ailloille !

À droite, j'ai ajouté des liens vers d'autres auteurs, avec qui on a réalisé ou avec qui on prépare un ou des projet(s) de livre(s). Faites le tour quand vous aurez 2 minutes, y'a des choses étonnantes !

J