lundi, novembre 27, 2006

des petits pains chauds


Je viens de terminer mon bilan d'Expozine. Hébin c'est vraiment super ! Les MG ont vendu correctement, sans plus, mais les colosses sont partis comme des p'tits pains chauds ! Surtout celui de $viane ! Ailloille ! On l'a écoulé en un temps record. Faut dire qu'en faisant plusieurs titres comme ça, j'ai pas pu faire de gros tirages. L'autre livre de $viane, Le point B (qu'on hébergeait à notre table) a pas mal scoré aussi. Petit palmares des ventes expozinales :

1) Quelque part entre 9h et 10h *best-seller absolu !
2) L'homme et le roi *ouf ! L'honneur est sauf !
3) Rendez-vous à... et Le point B (ex-aequo)
4) Jardin botanique
5) Jimmy
6) Histoire de fromage en crotte et Le ronron de Krazy Kat (ex-aequo)
7) Troglove
8) Rose et Nicolas (ex-aequo) (je soupçonne $viane d'avoir attiré un peu l'attention sur Nicolas -merci $viane !)
9) Parlez-moi et Le moral des troupes (ex-aequo)
10) Une histoire de John Smith et Un signal animal (ex-aequo)

J'ai gardé 2 exemplaires de la money-machine Quelque part entre 9h et 10h (par $viane) pour le lancement de mercredi, et 1 autre pour le lancement de Québec, alors déguédinez-vous pour arriver de bonne heure ! Je sais pas encore si on va le rééditer dans cette forme (les chances sont bonnes, quand même).

Je regarde pas les ventes aussi attentivement d'habitude, mais cette fois, ce que je trouve intéressant, c'est à quel point l'expérimental et l'érotique ont vraiment scoré ! Ça m'encourage pour la suite des choses... et les moves de crapet soleil que je m'apprête peut-être à faire... Pour ceux que ça inquiétait, j'ai pas mal réussi à me rembourser (mais pas à m'enrichir, quand même).

Considérations pécunières mises à part, Expozine était au moins à la hauteur de sa réputation, stimulant, électrisant, hystérique, merveilleux ! J'ai malheureusement (mais TRÈS malheureusement) pas réussi à aller voir ce qu'il y avait sur les tables au-delà d'un rayon d'une dizaine de mètres autour de ma table. J'ai fait deux-trois sorties pour aller trouver le superbe comix de Sherwin Tjia, entre autres, mais je me faisais rappeller à l'ordre avant d'avoir pu me rendre à destination. FUDGE ! Mais même avec la petitesse du rayon d'action que me permettait ma laisse-business, j'ai quand même réussi à flamber pas mal de cash. Y'avait tellement de belles affaires... MERCI LOUIS, ANDY, BILLY et les autres...

La veille de l'évènement, tard dans la soirée, je bricolais avec amour mes petits présentoirs colosse, à la main, en écoutant de la musique dans mon atelier, et je me disais que partout dans la ville, en même temps, du monde brochaient fébrilement leurs zines, terminaient leurs sérigraphies, etc... C'était chouette.

Pour plus de détails sur le post-expozine, voir ici (merci encore à Michel Viau).

Jimmy