mercredi, mai 03, 2006

puisqu'il faut commencer quelque part...



Je songeais depuis un moment à tenir une espèce de "journal d'éditeur" autour de la collection mécanique générale, que je dirige depuis 2000. J'ai souvent écrit quelques lignes sur certaines expériences entourant la création d'un livre qui, je crois, pourraient intéresser celles et ceux qui suivent notre projet éditorial de près.

Je commence ce blog alors que m'attend une montage de courreils en retard qui évoque celles de Gaston Lagaffe. mais comme il y a malgré tout un léger relâchement dans les affaires pressantes, je me sens en vacances et me lance dans un autre projet en vrai écervelé. Je ne suis pas sorti du bois, mais bon allez, j'ai très envie de le faire.

J'ai hésité avant de me lancer, d'abord parce que je suis un junkie de ce genre de chose et que je risque d'y gaspiller énormément de temps (précieux, faut-il le rappeller ?), et aussi parce que j'ai vu une entrevue avec Robert Lepage, où il disait "qu'il faut toujours se garder une part de mystère..."... puis je me suis souvenu qu'un jour j'ai écrit qu'il faut avoir une part de mystère bien mince pour penser qu'on peut la DÉVOILER en tenant un carnet de bord ou en donnant des entrevues.

A
u fur et à mesure, je pourrai consigner ici des nouvelles, oui, mais aussi et surtout des réflexions plus personnelles (allant dans le sens de ma démarche diariste dont font partie mes livres "Le moral des troupes" et "Projet domiciliaire") et autres je-ne-sais-quoi-on-verra-bien. Je pourrai aussi publier des dessins, mais ce ne sera pas la vocation première de ce blog. Je ne promets aucune assiduité, mais j'ai déjà quelques petites choses en banque que j'ai envie de partager. Alors bienvenue à vous !

Jimmy