vendredi, juin 23, 2006

Que de route ! Que de route !


Je reviens de Québec. C'était chouette de revoir tout le monde, là-bas. Un peu dommage qu'Anobj n'ait pas pu jouer plus tôt (à cause du restaurant qui jouxte la galerie), c'était vraiment excellent. William a très fière allure, j'ai hâte qu'il débarque en librairie (d'ici quelques semaines). L'imprimeur en a relié 40 exemplaires juste pour le lancement, qu'il a expédié directement à la galerie. J'étais soulagé de le voir en arrivant de Montréal (l'aventure, c'est l'aventure...). Chez lui, Benoît Joly m'a montré des choses sur lesquelles il travaille en ce moment. C'était électrisant !

Maintenant, il faut que je commence les travaux sur Superpouvoirs. Pas évident. Je suis vraiment très rouillé, côté dessin. Depuis le retour des vacances, je cherche un seul exemple d'auteur/éditeur qui a réussi à s'épanouir pleinement en cumulant les deux fonctions, et je n'y arrive pas. Loïc Néhou, un auteur hors pair, a complètement sacrifié son oeuvre à l'autel des éditions Ego comme X, l'oeuvre de Jean-Christophe Menu est, quant à elle, trop rare à mon goût. Il y a bien Greg, Charlier, Goscinny... mais ils étaient surtout scénaristes, or le dessin demande une gymnastique physique plus rigoureuse, que mes responsabilités de directeur de MG ont fini par m'empêcher de tenir. Enfin... Je pense beaucoup à Fred Astaire, qui dans Funny Face adapte son style de danse à son âge vieillissant. Il n'a plus sa souplesse d'antan, mais il arrive à s'en sortir avec grâce. C'est, je pense, le mieux que je puisse espérer.

J