lundi, juin 12, 2006

l'ivresse

Quand je vais chercher mes exemplaires d'une nouveauté MG au bureau des 400 coups, c'est toute une affaire. Dans l'ascenseur, j'ai la tremblotte. En fait, à cause de toutes les bad lucks qu'on a connues par le passé, je me fais les pires scénarii de problêmes que le livre pourrait avoir. On a beau prendre toutes les précautions, on ne sait JAMAIS comment le livre va sortir relié de l'imprimerie. Tous les désastres sont possibles. Oui, je suis un grand traumatisé. Quand j'arrive, je suis faussement stoïque --nous en sommes à notre 23e livre,quand même--. Si le livre n'est pas à mon goût, je m'effondre complètement. Je ne veux même plus le regarder, encore moins le toucher, je veux oublier son existence. Je deviens un puits d'amertume sans fond. Si, par contre, il est réussi, c'est une expérience vertigineuse. Magique. Mais quelque fois, il y a un petit plus. Ça n'arrive pas souvent, mais c'est toute une sensation... comment dirais-je ?... De la fierté. Je suis fier de tous nos livres, mais des fois, cette fierté sonne plus juste. On sent qu'on a fait de bons choix, qu'on a eu un bon instinct. C'est comme ça que je me sentais tout-à-l'heure lorsque j'ai été chercher Dans un cruchon (ça ne m'était pas arrivé si fort depuis Le pont du havre). Comme dans tous les métiers, il y a dans l'édition une vitesse de croisière avec ses hauts et ses bas, mais cet après-midi, j'étais au septième ciel. J'étais fier de ma shot. Quand un éditeur a le sentiment d'avoir su mettre en valeur le travail d'un auteur en qui il croit, qu'il a su traiter l'oeuvre avec tout le respect qui lui est dûe (dans les limites du possible, économiquement), qu'il sent qu'il a participer à créer quelque chose de beau en ce bas monde, il peut dormir tranquille, il a bien fait son boulot.

Ouains ben merci à Pascal de m'avoir confié la tâche de publier son premier livre. Dans un cruchon a été l'accouchement le moins difficile (quoiqu'un peu longuet) chez MG.

Apparemment, David Turgeon a aussi reçu sa "Muse récursive" aujourd'hui. J'ai hâte de voir ça !

À bientôt !

J