lundi, juin 12, 2006

ADIEU MONSIEUR POINTU

(attention, ce qui suit est du pur bavardage de blog inutile... Vous êtes prévenus)

Hébin je reviens de vacances. Brôh ! On n'a pas fait grand chose, ma copine et moi. On n'avait pas beaucoup de sous pour s'évader, et quand on fait un métier comme le mien, on ne "décroche" jamais vraiment. On a passé la majorité du temps à regarder des Buffy the Vampire Slayer et des Angel sur DVD. Je pense que Joss Whedon a vraiment redonné des lettres de noblesse à la culture POP avec ces séries (et son atre joyau : Firefly). C'est vraiment brillant, admirablement écrit, adroitement mis en scène, déstabilisant, émouvant et TRÈS DRÔLE. J'ai longtemps eu des préjugés envers ces séries. Pour moi, c'était un truc de nerd. Hébin si c'est le cas, les nerds, y s'emmerdent pas !

Bon, on a quand même pas juste fait les patates devant la télé pendant deux semaines. On a essayé de voyager. On est allés faire un tour dans les cantons de l'est, qu'on avait à peu près jamais vus. Puis on est allés à Québec, puis Tadoussac. On avait le projet de faire le tour du Lac St-Jean (et de passer chez Jiix voir l'expo Pascal Girard), mais on a abandonné parce qu'il faisait un temps de cul et qu'on était cassés. On est parti tard, aussi, parce que j'avais une planche à faire pour Spirou. Et comme mon copain Leif, je ne savais absolument pas quoi faire. AUCUNE idée. Surtout pas une idée rigolote "pour tous". En fait, j'ai la tête trop pleine de la suite de Ma voisine en maillot : Super-pouvoirs, que je compte réaliser cet été. Aussi, je n'ai pas dessiné depuis six mois, sauf pour les scéances de dédicaces, et une demi-douzaines de crobards de téléphones ou de sablier à l'écran d'ordi. Mécanique générale bouffe TOUT mon temps. Pour Spirou, j'ai fini par faire un truc un peu morbide, très subtil pour un magazine jeunesse, mais bon, ça a l'air que ça a passé.

Juste avant de partir pour Québec, on s'est aperçu que notre char avait été défoncé. C'est la deuxième fois en un mois qu'on se fait casser une vitre de char. la première fois, ils on pris notre batterie boosteuse ($40) qui, je le reconnais, traînait imprudemment sur le banc d'en arrière. Cette fois, ils ont pris notre radio ($100, donc maximum $20 dans un pawn shop). Ça m'a vraiment fait chier. Ça a quand même donné lieu à un moment spécial. En allant vers Québec, ma copine et moi on s'est mis à chanter. Ça a fait tomber plein de tensions (pour moi, les vacances idéales, c'est faire baisser le taux de stress ; pour elle, c'est en profiter au maximum en faisant des choses qu'on a jamais faites). On s'est rendu compte qu'on ne connaît pas beaucoup de chansons par coeur. Moi, je savais juste "Bizzarre love triangle" et "There is a light that never goes out", mais ma très épousable copine, qui connaît son Irving Berlin, chante très bien "Cheek to cheek". Wow !

But I digress... On a stâllé un peu à Tadoussac parce qu'on est tombés par pur hasard sur le Festival de la cahnson de Tadoussac. Ça nous a donné l'occasion d'enfin voir Malajube en concert. C'était chouette, mais le son était pas yâbe, et surtout, ça PARLAIT ! Le monde a pas arrêté de parler, vinyenne ! J'comprends vraiment pas à quoi ça rime d'aller voir un show pour placoter entre amis... Veux-tu ben m'dire ?!!? Enfin je me console en me disant que les parleurs vont pourrir dans le "special hell" (référence Whedonesque, quoique techniquement, c'est ceux qui parlent au cinéma qui y vont, mais je suis certain que ceux qui parlent aux concerts, ça compte aussi). En plus, y'a une parfaite inconnue qui a fait le coup du "Veux-tu garder ma sacoche pendant que je vais danser ?" à ma copine. Come on, les filles, arrêtez de faire ça ! C'est vraiment dégueulasse de clouer du monde sur place de même ! Au moins, ça ne fumait pas ! Fondamentalement, je suis contre toute forme de loi restrictive, mais les humains ont maintes fois prouvé qu'ils sont trop cons et irresponsables pour être libres. Et j'ai de grosses réactions physiques à la fumée de cigarette, c'est pas qu'un question d'odeurs, comme le pensent les fumeurs, ça me donne des migraines atroces, alors l'égoïste en moi est ben content que cette loi soit maintenant en vigueur. Le problême c'est qu'on va être encore plus vulnérables à la fumée secondaire, désormais. Amies Québécoises, amis Québécois, attelez-vous désormais lorsque vous partez pour la France. Houlàààààà...

En tout cas, j'ai profité du voyage pour faire un peu de repérage photo pour
Super-pouvoirs.

Sur la route, on a beaucoup écouté de Death Cab for Cutie, que j'ai mis pas mal de temps à découvrir. Je me méfiais d'eux, pensant que c'était une supercherie séduisante dont on se tanne vite, à la Franz Ferdinand (groupe contre lequel je n'ai rien en soi, tant qu'on possède tous les disques de Gang of Four avant de s'en acheter), Radiohead ou Coldplay, mais y'a pas d'raison, vraiment. Étragement, j'ai aimé sans méfiance The Postal Service, en me disant que la voix de Ben Gibbard convenait mieux aux machines qu'au rock'n'roll, surtout parce que j'avais connu ce projet par le biais de Dntel. J'ai été curieux d'aller voir plus loin du côté de Death Cab quand j'ai appris que leur guitariste avait produit les deux derniers merveilleux albums de Nada Surf. Houlà je l'ai pas regretté. Les deux derniers disques ("Transatlantism" et "Plans"), avec le nouveau batteur, sont des sommets assez addictifs, mais le "back catalogue" contient son lot de pépites.

Ça faisait longtemps (depuis novembre 2005, pour être précis) qu'on avait pas pris du temps pour marcher dehors, regarder des films, errer un peu, faire du ménaaaaaage. On travaille vraiment tout le temps. Ça m'a fait prendre un retard fou sur le boulot et sur les courriels à répondre, mais ça valait la peine. Bon, au boulot !

J