vendredi, juillet 21, 2006

Faquelâh !


Hébin voilà, BD Montréal est terminé. La chaleur fut pénible, mais c'est toujours chouette de voir les collègues, l'été, comme ça. Le milieu de la bande dessinée au Québec comprend pas mal de bon monde, je trouve. BD Montréal est un festival assez industriel, ce qui n'est pas mauvais en soi, au contraire, il est fait avec beaucoup de bonne volonté, mais je ne peux m'empêcher de continuer à rêver d'un festival à Montréal qui serait plus inclusif envers les anglophones et les petits (et moyens) éditeurs. Disons que pour l'instant, l'Expozine automnal rassasie bien ce besoin.

William est dans toutes les bonnes librairies du Québec et il a de la gueule. Il y a une coquille un peu chainte dans la pagination, cependant. À cet effet, un signet erratum sera produit dans un proche futur.

Le numéro 3564 de Spirou vient de paraître (en Europe). Il contient un cahier de 24 pages de bande dessinée québécoise (intitulé Snoreau). Au menu, plein de copains, dont (de mémoire) Leif Tande, PhlppGrrd, Michel Rabagliati, François Lapierre, Delaf, moi, et bien entendu Maryse Dubuc, grande coordonatrice du projet (merci Maryse !). Au Québec, le numéro sera disponible seulement avec achat de Game over tome 2, si je ne m'abuse, un peu plus atrd cet été (voire à l'automne). Il va y en avoir, des Game over t.2, à l'échange, cet automne...

Ma voisine en maillot et Béatrice viennent de paraître en France, et les critiques poppent à gauche et à droite. C'est vraiment chouette ! Mes alertes Google m'en avertissent, normalement, mais si vous en voyez, n'hésitez pas à me le dire, je ne suis pas tout ça de très près. Ma voisine est même recommandé dans le dernier numéro des Inrockuptibles (25 au 31 juillet), avec une critique plus que flatteuse. Wow ! J'ai aussi reçu les coupures de presse de D'un quai à l'autre (merci à Ouest-France, un éditeur qui a de la classe !). Encore là, mon histoire semble avoir été remarquée. C'est drôle, il y en a plusieurs qui m'appellent "l'auteur impressionniste Québécois", d'autres me qualifient d'expressionniste. Ah bon ?!!?? Nooon, mais c'est très agréable de savoir que ce qu'on fait tient la route même sans l'éventuelle indulgence patriotique de la critique de chez soi.

Luc Giard a décidé de vendre une pile de dessins originaux à prix ridicule ($7,77) à la librairie Studio 9, coin St-Hubert et Rosemont à Montréal. C'est l'occasion idéale pour découvrir si ce n'est déjà fait cette très sympathique librairie (et son non-moins sympathique tenancier Marc Jetté).

J'ai récemment terminé de reviser les dialogues du tome 2 de Magasin Général (Tripp-Loisel). personnellement, je le trouve meilleur que le premier. Il baigne dans une chaleureuse ambiance hivernale, et il se passe encore moins de quoi que dans le premier ! Cool ! Ça devraît paraître avant noël 2006.

La semaine dernière je jasais avec pascal girard, et il m'a fait réaliser que d'une manière ou d'une autre, il était responsable de trois livre MG. 1) C'est lui qui a suggéré à Iris de faire une page par jour (Dans mes rellignes), il a suggéré às David Turgeon de faire un livre improvisé au plomb (Minerve), et il m'a aussi suggéré de dessiner Ma voisine en maillot, quand je lui ai montré le petit storyboard qui datait de 2003. Ce snorro-là a une façon de nous dire "just do it", en nous montrant à quel point tout ça est simple. Merci Pascal ! Ça fait du bien, quelqu'un qui a une attitude aussi positive.

En terminant, voici notre programme de la rentrée (sous toutes réserves) :

septembre :
Dans mes rellignes, par Iris
Minerve, par David Turgeon
octobre :
Nenette cherche... un sens, par Catherine Genest
Superpouvoirs, par Jimmy Beaulieu
novembre :
Nicolas, par pascal girard
Le piano de neige, par Robert-Marcel Lepage

Faque... attachez votre tuque pis vos culottes avec d'la broche...

Je risque d'être silencieux pour un petit moment, pour cause de travaux sur mon prochain livre, mais revenez de temps en temps, des fois que...

À bientôt !

J