jeudi, août 03, 2006

DU SANG !


Je viens de me faire rentrer dedans. Depuis que ma merveilleuse s'est cassé le pied dans un accident de vélo (à cause d'un chauffard qui l'a frôlée), je la voyage au boulot matin et soir dans notre petit bazou. Ce matin, ma voiture était immobile, sur la rouge au coin des rues Bellechiasse et St-Hubert. J'avais mon flasheur pour tourner à droite. La lumière a changé, mais il n'y avait qu'une flèche pour continuer tout droit. BANG ! Mon char se rammasse projeté deux mètres en avant. Frénétiquement, je sors de mon char et m'aperçois à ce moment-là que j'ai crissement mal à la nuque et aux trapèzes. Je beugle au conducteur derrière moi : "Mais qu'est-ce qu'y s'passe ?" Le bourgeois grisonnant, cheveux en broussaille et vers fumés de bourgeois, au volant d'une Jetta, Volvo ou Audi noire (avec une plaque européenne en avant, histoire de faire encore plus fendant), me dit : "J'suis désolé ! J'pensais qu't'avançais" (oui, j'adore me faire tutoyer par des quincagénaires fendants qui essaient de m'envoyer à l'hôpital)... J'ai juste répondu un "tabaaaarslaaaackh !" en me pognant la nuque, puis, voyant que le monde derrière attendait, j'ai juste voulu tasser mon char sur l'accottement histoire de ne pas bloquer le traffic. Pendant que je faisais ça, j'ai aperçu le décérébré avec des bermudas beiges et un polo rentré dedans (pitié !) regarder si SON CHAR n'avait rien, r'embarquer dedans et à toute vitesse se sauver !!!!! Pendant ce temps, je m'apercevais que ma conduite est peut-être un peu off. Je l'aime ben, mon bazou. C'est le plus fiable que j'ai eu de toute ma vie, et j'en ai eu des centaines, de bazous. J'ai essayé de le pourchasser, mais je l'ai perdu assez vite parce que j'avais pas de sirène de police. "J'pensais qu't'avançais"... Et il a fallu me pèter trois vertèbres pour t'apercevoir que j'attendais ma flèche, le cave ? Je sais mainteant grâce à quelle attitude les parvenus parviennent à devenir parvenus. Alors si vous reconnaissez cet affreux bonhomme, pouvez-vous lui arracher sa face de ma part, s'il vous plait ? Merci, vous êtes chous.

À chaque fois que je monte dans mon char (ou que je vais dans la rue) (ou que je sors de chez-moi) (ou que je respire), je suis persuadé que je vais mourir ou que je vais tuer quelqu'un par accident, et à chaque jour, je frôle la mort de quelques milimètres, ou je vois des ambulances ou des chars de polices passer en trombes, qui me rappellent qu'il ne nous reste que quelques minutes à vivre. Au plus. Et à chaque soir, quand je me couche, sain et sauf, je trouve que j'ai une chance presque obscène d'avoir passé à travers la journée sans encombres. Alors Montréal, si un jour je te quitte enfin, ça va être à cause de tes crisses de chauffards à marde.

Qu'est-ce que ça a à voir avec mécanique générale ? Hmmm... Ouains... désolé, 'fallait vraiment que ça sorte, et comme j'ai pas eu le temps d'en étamper un bon dans face de mon bourgeois... Pis osti qu'j'ai mal dans l'dos. Ça va ben aller pour dessiner, ça !...

Depuis le début du mois, je travaille sur le scénario de "Superpouvoirs". C'est la première fois de ma vie que je tape un scénario complet, c'est assez chouette à faire, et ça permet une meilleur construction du récit et des dialogues plus fins, mais je crains de manquer d'enthousiasme à l'étape du dessin, puisque tout est déjà mis en place par écrit (et l'aventure, dans tout ça ? l'aventure ?...). Je sais pas si je vais y arriver, pour octobre. On est le 3 août et j'ai pas encore fait une seule case au propre. C'est juste plus possible d'être éditeur quasi-bénévole et auteur non-moins-quasi-bénévole en même temps. J'ai pas envie d'arrêter ni l'un ni l'autre, j'adore ça, faire exister des livres d'auteurs que j'aime, mais à chaque jour, il faut que je me batte comme un fou pour avoir quelques minutes pour avancer sur mes affaires, et j'y arrive à peu près une fois par trois mois (à avoir quelques minutes pour dessiner, en général le vendredi entre 4h et 5h). Ma concentration est de plus en plus fragile, en plus. "Vaaaaa faaalouare que ça changeûûûûû..." (sur l'air connu).

Grmbl.

J

P.S. : Ha Ha Ha ! J'ai dit à Zviane (par écrit) que j'avais l'air super-intelligent avec mon sac de glace attaché à la nuque, et elle l'a dessiné ! Très bien vu, Zviane ! (quoiqu'en réalité, j'ai l'air pas mal plus zwing zwang que ça...)