samedi, mars 10, 2007

la salve printanière


Ola !

Ça fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles de nos livres en préparation. Ces projets ont monopolisé mon attention à un point tel que je n'ai pas eu le temps de les annoncer (ou de manger, dormir, répondre à mes courriels...). Ben je vais le faire un peu ici :

L'Île-aux-Ours, de Pierre Bouchard (alias Petr : Fanzine Bidon, Mister Jones et moi, Déroute, Plan cartésien, Terriens...) vient de sortir de l'imprimerie, et il est ma foi fort réussi ! WOW ! Il sera en librairie sous peu.


Suivront très bientôt (à moins de pépin majeur d'ici le festival de Québec début avril) deux autres livres formidables :

Le marcheur anonyme, de PisHier (Fanzine Bidon, Plan cartésien, Terriens...)...


Et... (roulement de tabour) :

Hiatus, de Benoît Joly.

Ce dernier représente l'aboutissement d'un des projets fondateurs de mécanique générale. La première maquette de ce livre a été montée en 2001 sous le titre : Les immobiles, mais on voulait vraiment en trouver la forme idéale, ce qu'on est parvenu à atteindre aujourd'hui, je crois. Il s'agit d'une grande rétrospective du travail de Benoît, qui couvre plus de 20 ans de carrière en 304 pages !!! Benoît y rassemble plusieurs histoires courtes, dont une majorité sont inédites, et il complète quelques histoires inachevées dont Huis clos, qui était destinée à la mythique collection "X" de Futuropolis en 1987. Les très rares chanceux qui ont vu la version esquissée de cette histoire seront comblés (après exactement 20 ans d'Attente). Ce méga-ouvrage élargira à coup sûr le cercle des admirateurs de Benoît. Sans doute le livre le plus important que nous ayons publié à ce jour (Le pont du havre étant le seul dans la même catégorie). Aujourd'hui, alors que le livre est entre les mains de soigneux imprimeurs, j'ai envie de dire : "Mission accomplie...".

Ces trois livres m'ont demandé une somme de travail sidérante depuis mon retour d'Angoulême. Une candence haletante, une forte densité de temps de travail sur une période assez longue. Je suis complètement lessivé. Mais ça valait la peine, je suis extrêmement fier de ceux-ci. J'ai fait beaucoup de premiers livres, depuis un an, j'aimerais bien, maintenant, en faire des deuxièmes, des troisièmes, etc. Et éventuellement prendre un mini-break. J'aimerais aussi (tant qu'à faire des voeux) recommencer à travailler sur mes projets à moi. Enfin... hope springs eternal...

À bientôt !

Bises,

Jimmy