dimanche, décembre 17, 2006

de la presse


Allô !

On parle de nous dans les journeaux, des fois, ces temps-ci. je ne suis pas très à l'affût de ces choses, alors si vous en voyez, dites-le moi. Ça m'aide beaucoup. J'en mets ici, comme ça, quand le nouveau site web sera prêt, j'aurai cet aide-mémoire. MERCI à Michel Viau, aux auteurs, à Google et à Karine St-Germain pour avoir fait le gros de ce boulot.

- Nenette cherche un sens dans Le Devoir, 25 & 26 novembre 2006

Difficile de se trouver lorsqu'on vit dans une jungle urbaine, sombre, froide où les gens n'ont pas de visage et où la peinture des immeubles coule quand il pleut. Nenette en sait quelque chose. Au milieu de cet environnement peu propice à la quête de sens, surtout quand on a un esprit lucide et introspectif, la jeune fille essaie par tous les moyens de se situer. En vain. (...)
Tout en cherchant ses marques dans les courbes de Lino (un autre illustrateur converti à la bédé) comme dans les fantaisies du néo-expressionniste Jean-Michel Basquiat, Genest livre ici un récit interrogatif contrasté sur le thème de la différence et de l'existentialisme qui l'accompagne parfois. Le tout avec un style hautement figuratif très actuel qui, par le coup de crayon et la mise en couleurs, semble vouloir faire un pîed de nez au graphisme propre et aseptisé qui prolifère aujourd'hui (...)
- Fabien Deglise

- Nenette cherche un sens dans le Voir du 14 décembre 2006

- entrevue Catherine Genest sur Bedeka.org (Nenette cherche un sens)

- Nicolas, dans Voir

- Nicolas, dans Le libraire #38

Opuscule discret et révélateur d’un talent certain, Dans un cruchon de Pascal Girard nous a fait découvrir un trait et un ton qui, évoquant à la fois Sempé et Blutch, racontent en finesse les vicissitudes du quotidien. Avec Nicolas, Girard aborde un thème difficile (le deuil), et surtout très proche de lui, puisque c’est l’histoire de son petit frère, mort en 1990, qu’il met ici en images. Pas question toutefois de céder aux lamentations : la mort est abordée de face et les blessures, bien qu’inguérissables, deviennent le moteur d’un album qui oscille habilement entre l’avant et l’après la mort du petit frère. Nicolas est une oeuvre toute en pudeur et en émotions, en lignes fragiles et aériennes.
- Antoine Tanguay

- Nicolas, dans Quartier Libre vol. 14 #8

"Il y a dans les expressions du personnage de Pascal Girard autant de sentiments différents possibles que de cases. Et [...] cette obsession du souvenir qui s’efface : «Je ne sais même plus comment sa voix sonnait.» [Un album] pour faire son deuil. Pour les glisser sous sa table de nuit, et le regarder souvent, un dessin par-ci par-là, et se rappeler d’aimer les vivants (ben oui, quétaine mais vrai)."
- Julie Delporte

- Nicolas, dans le 7 jours du 16 décembre 2006

- Nicolas, sur le blog de Jean-Dominic Leduc

- Nicolas, dans Le Devoir, 6 & 7 janvier 2007

(...) Pascal Girard confirme avec Nicolas son talent de narrateur. Comment? En exprimant à nouveau des sentiments complexes, mais surtout en explorant la profondeur de la nature humaine à travers un trait simple et un découpage sans fioritures dont l'efficacité n'en demeure pas moins redoutable.
- Fabien Deglise

- Minerve, dans À babord

BD rapaillant des thématiques existentielles, des jeux de pouvoir et des interactions humaines, avec un élan peu commun. Pour cause, l’auteur a préféré une approche improvisée, le crayon de plomb et l’indispensable dialectique pour un minimum d’équilibre sur le fil du discours où les protagonistes sont une bande de gamins, un ours, une déesse, etc. Sensible, frondeur et diablement pertinent, ce bédéiste d’ici offre un foutu cataplasme à la platitude.
- Ramon Vitesse

- Dans mes rellignes, dans le Quartier libre du 8 novembre 2006

- Dans mes rellignes, dans le 7 jours du 18 novembre 2006

- Dans mes rellignes dans Bang Bang #12

- Dans mes rellignes dans le Voir du 19 octobre 2006

- Dans mes rellignes dans Le droit

- Dans mes rellignes dans Le journal de Montréal

- Dans mes rellignes sur Orégand

- Dans mes rellignes dans Le devoir

Il n'y en aura pas de facile, comme dirait l'autre. Après la musique, la télévision et le cinéma, c'est désormais au tour de la bande dessinée de goûter à l'influence d'Internet -- des blogues, pour être précis. En témoigne la sortie coup sur coup ces derniers jours de deux recueils reproduisant sur papier des projets de journaux graphiques presque intimes livrés initialement chaque jour sur la Toile. Et le changement de support, étrangement, se révèle globalement heureux. (...)
Présenté comme un défi consistant à offrir une planche par jour, et en couleurs s'il vous plaît, sur un blogue (www.monsieurleblog.canalblog.com), cette promenade en running shoes -- "rellignes", une fois déformé par un cerveau enfantin! -- nous plonge dans le quotidien de cette artiste prometteuse, raconté sans grande ambition ni grande envergure. (...)
Contemporain, nonchalant, jeune et décalé, cet exercice de style, pas facile à maîtriser, donne forcément lieu (...) à des planches dont la pertinence est inconstante. Les tâches disparaissent toutefois très vite sous l'effet de la lucidité exprimée par cette Iris devenue une petite vedette du cyberespace le temps d'un été, et que visiblement tout prédispose en ce moment à maintenir ce statut, en ligne et hors lignes.
- Fabien Deglise

- entrevue Iris sur Bedeka.org (Dans mes rellignes)

- Plan cartésien dans la Revue Québécoise d'urbanisme vol. 26 #3
(c'est le genre d'article que j'espérais avoir)

- William, dans Le Nouvelliste

- William, dans Ici

- William sur le blog de Sim Rich

- entrevue Leif Tande sur Lecteurs.ca (William)

- entrevue Leif Tande sur Bedeka.org (William)

- entrevue PhlppGrrd sur Bedeka.org (Béatrice)

- Béatrice sur Le délit français

- Dans un cruchon dans Le Devoir

- Dans un cruchon dans Le libraire

- Dans un cruchon sur le blog de Sim Rich

- entrevue pascal girard sur Bedeka.org (Dans un cruchon)

- Plan cartésien sur ActuaBD

- Plan cartésien dans Quartier libre

- La cage sur ActuaBD

- Ma voisine en maillot dans BANG ! (nouvelle formule) #5

- Ma voisine en maillot dans Quartier libre vol.14 #3
(un des articles sur ce livre qui m'ont fait le plus plaisir)

- entrevue Jimmy Beaulieu sur BDQuébec (Ma voisine en maillot)

- Quelques pelures, réédition très très augmentée dans Bang Bang #12

- Quelques pelures, réédition très très augmentée, est le 5e dans le top 5 des livres québécois de l'année du journaliste Stéphane Despatie (Voir-mtl de cette semaine). Cool !

Je m'aperçois que j'ai peut-être fait une gaffe en appellant mon dernier livre Quelques Pelures, même avec la mention réédition très très augmentée. Ça aurait dû être le sous-titre. J'ai eu le projet vague d'appeller ça Oignon ou L'oignon au complet, mais ça pouvait susciter des impressions de mauvaise haleine. Le problême avec ce même titre, c'est qu'il passe pour une simple réédition (avec bonus de nouveau matériel), et non pour le nouveau livre qu'il est (avec comme bonus le vieux livre). Alors en librairie, on le retrouve souvent à deux exemplaires de côté au rayon avec les autres, et pas sur la table des nouveautés. Ah ben merde. J'y avais pensé, mais je préférais quand même que le lecteur qui a lu la première version de qqp aie une bonne surprise en découvrant qu'il y a 75% de matériel inédit, plutôt qu'une déception en découvrant que j'avais foutu mon premier livre au complet dans ma nouveauté. Bon bon, ça m'apprendra à ne pas faire les choses comme tout le monde.

À bientôt !

Jimmy

mercredi, décembre 13, 2006

la ruée vers les colosses


Chers vous,

les colosses sont désormais disponibles sur le web (en quantité assez limitée merci pour l'instant). Sur le site de la librairie Fichtre ! (autres libraires, si vous en voulez, dites-le moi). Il y en a aussi à la librairie Studio 9, coin Rosemont/St-Hubert (MTL). Vous remarquerez qu'ils coûtent $0,50 de plus qu'au lancements... ben vous aviez rien qu'à venir ! :-) Non... mais j'essaie de financer un projet plus ambitieux avec ces opuscules, et au prix initial, ça va me prendre des années à parvenir à mes fins. Enfin... c'est quand même toujours abordable (pour de si beaux petits bijoux de la culture photocopiée).

La dernière fois, j'ai voulu faire mes remerciements, mais j'ai pas penser remercier les gens de BDQUÉBEC et BÉDÉKA, qui annoncent toujours ce qu'on fait, et qui entretiennent le sentiment de vitalité de la bande dessinée québécoise. Ils font office de pivots qui sont, à mon sens, en grande partie responsable de la bonne santé de celle-ci. Grâce à eux, on se sent super-importants ! Merci les boys !

Aussi, je n'ai pas l'habitude de faire ce genre de petite annonce, mais là, les circonstances l'imposent. Un de mes bons amis, en fait, une des personnes les plus chouettes que je connaisse, déménage à Québec au début janvier, et il doit confier ses 3 chats à un foyer d'accueil pendant quelques semaines de transition. Alors si vous avez de la place et si vous aimez ces petites bêtes (et si, bien sûr, vous n'êtes pas allergique comme moi), et que vous voudriez bien les héberger durant cette période, dites-le moi. Ils sont dégriffés et pas mal cools, apparemment.

Hébin voilà, c'est ça qui est ça...

À bientôt !

Jimmy

vendredi, décembre 08, 2006

et encore un lancement : Vestibulles # 35


Bonjour !

Je voudrais dire un grand merci à celles et ceux qui sont venus à Expozine et à nos lancements la semaine passée. Je ne suis pas encore tout-à-fait remis, ça a été de beaux évènements, en bonne compagnie. Il va falloir que je réédite bientôt les colosses de Zviane et d'Éléonore Goldberg, parce qu'ils se sont envolés bien trop vite, même pour des tirages "limités". Merci surtout à celles et ceux qui nous ont aidé à charrier les nombreuses boîtes de livres (Kurt, Charles, Mélissa, Éric, Éléonore, Thomas-Louis, Marie-Eve, David, pascal, Julie...), à Catherine et Guillaume qui ont littéralement tapissé le Zoobizarre d'affiches, et à Thomas-Louis et Marie-Eve, qui nous ont hébergé à Québec. Merci à Mireille et Ronan de nous avoir reçu avec tant d'égards dans leur belle Cuisine (habitants de Québec, devenez dès maintenant des habitués) ! Merci à l'ensemble Camp et au monde de Notype de nous avoir laissé squatter leur concert pour le lancement au Zoobizarre. Merci au staff du Zoobizarre, c'était cool ! Merci spécial à Mélissa, pascal et Sébastien, qui ont tenu la table de vente pendant les moments où je pillaillais à gauche et à droite. Un jour, on aura assez de sous pour se payer de vrais tenanciers-consacrés pour ce genre d'évènements !

Expozine est vraiment un évènement miraculeux. Preuve irréfutable qu'on peut faire des succès (même commerciaux) sans jouer à la cravate, aux lois du marché et au racolage puant de cadeaux de noël. Merci encore, les gars.

Bon, tout ça m'amène au prochain get-together que je dois annoncer : Le lancement du numéro 35 de Vestibulles, la revue créée dans le cadre de mon atelier de bande dessinée au cégep du Vieux-Montréal. Ce mardi le 12 décembre, 17h à 19h, au Local A10.22 (Canif) du Cégep du Vieux-Montréal, 255, rue Ontario Est, Montréal. Vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Je trouve que c'est de loin le meilleur numéro à date ! Et les Vestibulles ne sont pas vraiment distribués à grande échelle, alors vous avez tout intérêt à vous déplacer.

Faqu'à mardi !

bises,

Jimmy

(beau dessin de Julie Charland --couverture de Vestibulles # 35--)