mercredi, novembre 29, 2006

les petites soirées



Allô-allô,

je veux juste ré-annocer nos deux "get-together" de cette semaine. Ce soir 20h au Zoobizarre (6388 St-Hubert, Montréal, coin Beaubien/St-Hubert donc à 3 pas du métro Beaubien), et ce samedi le 2 décembre, de 17h à 19h à La cuisine (205, rue Saint-Vallier Est, Québec).

On va célébrer la parution des 5 nouveaux MG et des 9 nouveaux colosses en présence des auteurs qui pourront y être. Ça peut aussi être notre party "bilan 2006", parce qu'on a quand même sorti 25 livres en tout cette année (12 MG et 13 colosses). En six ans, on aura publié pas moins de 55 livres (29 MG et 26 colosses si on compte Voitures) !!!! C'est peut-être le dernier rassemblement qu'on aura avant le spectaculaire burnout que je prévois (méticuleusement) pour 2007.
Ça servira aussi de party de fin de session de mon atelier au cégep. Qui sait, si je suis suffisamment pompette, je vais peut-être même aller jusqu'à faire un discours ! ...

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, colosse n'est pas une collection de mécanique générale, comme il est tentant de croire. C'est plutôt sa petite soeur à lunettes, timide, fragile et troublée, dont on découvre avec ravissement la profondeur quand on se donne la peine de l'approcher dans les soirées mondaines, dans le petit coin où elle se cache, presque derrière les rideaux, près du feu de foyer, pendant que sa grande soeur frivole pavoise auprès des puissants de ce monde.

À ce soir ou à samedi, donc, si ça adonne.

Jimmy

mardi, novembre 28, 2006

mousseline, épisode 1.1

MOUSSELINE, épisode 1 : Brûle-Pourpoint, 1ère partie.

















Ça m'a pris hier soir, pendant que ma blonde pratiquait ses suites pour violoncelle de Bach à la guitare. Depuis la conférence de David Turgeon dans mon atelier au cégep, j'ai eu envie de me lancer dans cette histoire qui me trotte dans la tête depuis quelques années, et d'y greffer un paquet d'autres bouts de séquences que j'ai envie de faire, qui sont plus imprégniées d'influences culturelles externes que ce que je fais habituellement. En plus, ce dimanche, j'ai longuement discuté avec Michel Viau, et nous avons parlé des vertus du feuilleton. Aussi, un m'ment d'nné, ça va me prendre quelque chose pour m'inciter à dessiner, parce qu'avec les responsabilités de l'édition, j'ai tendance à complètement oublier que je suis aussi dessinateur. À la fin de la journée, d'habitude, après 12 heures de job à l'ordinateur, j'ai juste envie de dormir. Alors bon j'essaie. Je suis quand même un peu crétin de me lancer là-dedans, j'ai 5-6 autres livres à finir. Des livres attendus. Mais j'suis pu capabbe de me dessiner la face, ou de dessiner par responsabilité. Ça prend de la récréation, dans tout ça. Ceci dit, j'ai fait beaucoup de débuts de ce genre qui n'ont pas connu de suite, alors on croise les doigts... Ça faisait longtemps que je parlais que je voulais m'essayer à la bande dessinée de genre. Y'a rien comme commencer.

Merci !

Jimmy

P.S. : Tout commentaire constructif est le bienvenu par courriel, mais je réouvre pas la boîte de Pandore de la section "commentaires" (arkh !). S'il est positif, ça se prend toujours bien, et s'il est négatif, essayez juste de le présenter avec délicatesse, et je vais être hyper-content !

lundi, novembre 27, 2006

des petits pains chauds


Je viens de terminer mon bilan d'Expozine. Hébin c'est vraiment super ! Les MG ont vendu correctement, sans plus, mais les colosses sont partis comme des p'tits pains chauds ! Surtout celui de $viane ! Ailloille ! On l'a écoulé en un temps record. Faut dire qu'en faisant plusieurs titres comme ça, j'ai pas pu faire de gros tirages. L'autre livre de $viane, Le point B (qu'on hébergeait à notre table) a pas mal scoré aussi. Petit palmares des ventes expozinales :

1) Quelque part entre 9h et 10h *best-seller absolu !
2) L'homme et le roi *ouf ! L'honneur est sauf !
3) Rendez-vous à... et Le point B (ex-aequo)
4) Jardin botanique
5) Jimmy
6) Histoire de fromage en crotte et Le ronron de Krazy Kat (ex-aequo)
7) Troglove
8) Rose et Nicolas (ex-aequo) (je soupçonne $viane d'avoir attiré un peu l'attention sur Nicolas -merci $viane !)
9) Parlez-moi et Le moral des troupes (ex-aequo)
10) Une histoire de John Smith et Un signal animal (ex-aequo)

J'ai gardé 2 exemplaires de la money-machine Quelque part entre 9h et 10h (par $viane) pour le lancement de mercredi, et 1 autre pour le lancement de Québec, alors déguédinez-vous pour arriver de bonne heure ! Je sais pas encore si on va le rééditer dans cette forme (les chances sont bonnes, quand même).

Je regarde pas les ventes aussi attentivement d'habitude, mais cette fois, ce que je trouve intéressant, c'est à quel point l'expérimental et l'érotique ont vraiment scoré ! Ça m'encourage pour la suite des choses... et les moves de crapet soleil que je m'apprête peut-être à faire... Pour ceux que ça inquiétait, j'ai pas mal réussi à me rembourser (mais pas à m'enrichir, quand même).

Considérations pécunières mises à part, Expozine était au moins à la hauteur de sa réputation, stimulant, électrisant, hystérique, merveilleux ! J'ai malheureusement (mais TRÈS malheureusement) pas réussi à aller voir ce qu'il y avait sur les tables au-delà d'un rayon d'une dizaine de mètres autour de ma table. J'ai fait deux-trois sorties pour aller trouver le superbe comix de Sherwin Tjia, entre autres, mais je me faisais rappeller à l'ordre avant d'avoir pu me rendre à destination. FUDGE ! Mais même avec la petitesse du rayon d'action que me permettait ma laisse-business, j'ai quand même réussi à flamber pas mal de cash. Y'avait tellement de belles affaires... MERCI LOUIS, ANDY, BILLY et les autres...

La veille de l'évènement, tard dans la soirée, je bricolais avec amour mes petits présentoirs colosse, à la main, en écoutant de la musique dans mon atelier, et je me disais que partout dans la ville, en même temps, du monde brochaient fébrilement leurs zines, terminaient leurs sérigraphies, etc... C'était chouette.

Pour plus de détails sur le post-expozine, voir ici (merci encore à Michel Viau).

Jimmy

vendredi, novembre 24, 2006

un peu trop COOL !!!


Bon ben j'ai les colosses, et ils sont vraiment beeeeaaaaauuuux !!! C'est noël (car il neige dans ma tête) !

Je suis pas mal prêt pour Expozine demain. J'ai passé la journée à préparer ça. J'ai l'impression de jouer au magasin, complètement hystérique d'enthousiasme. J'pense ben qu'on va avoir un saudite de belle table ! J'espère que vous allez passer voir ça ! Heille ! J'ai hâte !

Je sais pas trop qui sera présent à quelle heure, demain, mais attendez-vous à potentiellement voir Luc Giard, Éléonore Goldberg, Catherine Genest, Zviane, David Turgeon, Pishier, Petr, Sébastien Trahan, moi-même, et certainement plusieurs autres qui ne m'ont pas dit qu'ils venaient. WOO-HOO !

C'est aussi la fête car il y aura (entre autres) des rééditions de Coeur-de-loup , et un nouveau Fanzine Bidon!

À demain !

Jimmy

vendredi, novembre 17, 2006

sorteux, pas sorteux...


Voici la liste des évènements auxquels l'équipe MG participera dans les prochaines semaines... attachez vot'tuque avec d'la broche !... (et n'oubliez pas de lire le message précédent, que je viens de publier, et qui est quand même d'une importance capitale)

En fin de semaine, c'est le SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL ! CHOUETTE ! On va voir plein de copains et de copines ! Venez rencontrer Catherine Genest, pascal girard, PhlppGrrd, Iris, David Turgeon et moi-même (et faire dédicacer vos beaux livres par ceux-çi).

Jimmy Beaulieu
(Quelques pelures) V : de 20h à 21h /S : de 16h à 17h au stand 174.

Catherine Genest (Nenette cherche un sens...) V : de 20h à 21h au stand 174.

Pascal Girard (Nicolas) S : de 13h à 14h / D: 11h à 12h au stand 174.

PhlppGrrd (Béatrice) V : de 12h à 14h et de 17h à 18h / S : de 11h à 13h au stand 102

Iris [Iris Boudreau-Jeanneau] (Dans mes rellignes) S : de 13h à 14h / D : de 11h à 12h au stand 174.

David Turgeon (Minerve) V : de 18h à 19h / S : de 16h à 17h au stand 174.

Allez aussi voir Zviane, dont le premier livre (très très beau, bravo à Monet pour la bonne jobbe) Le point B, vient de paraître :

Zviane [Sylvie-Anne Ménard] (Le Point B) V : de 15h à 16h / S : de 16h à 17h au stand 174.

(merci infiniment à Michel Viau qui a compilé tout ça ici)

Si vous manquez le salon, c'est pas graaaaaaave, venez à EXPOZINE, samedi le 25 novembre 2006, de 11 h à 18 h, au 5035, rue Saint-Dominique (près du métro Laurier), pas mal tout le monde y sera, dans une meilleure ambiance, plus à la bonne franquette (et très certainement bordélique). D'année en année, c'est pour moi l'évènement le plus stimulant de Montréal (aux côtés duquel le pauv'BDMontréal fait décidément pitié).

Si vous ne pouvez pas venir à Expozine, c'est un peu poche, mais c'est pas siiiiiiiiiii grave, puisque le 29 novembre, il y aura lancement montréalais de nos nouveautés au ZOOBIZARRE (6388 St-Hubert (coin Beaubien/St-Hubert)), avec concert du sieur Turgeon en personne ! (super-tract de David Turgeon)




Si par malheur vous êtes restés pognés en panne sur la 20 (et que vous avez alors pleuré toutes les larmes de votre corps avant d'être consolés par l'apparition inopinée d'une aurore boréale) en fin de semaine, que vous avez accouché le 25 et que vous avec déjà des billets pour un concert d'Angèle Arsenault pour le 29, bon, on vous en voudra pas trop, puisque vous aurez une chance de vous rattrapper le 2 décembre, à Québec, à LA CUISINE (
205, rue Saint-Vallier Est) ! Pour un 5 à 7 de lancement des nouveautés automnales et de la barge de nouveaux colosses, après quoi on ira boire chez Rouje avec la gang du Fanzine Bidon qui va lancer leur nouveau numéro sur le thème du MOUVEMENT. Plus de détails plus tard (on a une réputation de dernièreminutistes à maintenir, quand même...).

En terminant, dans le cadre de mon atelier au cégep du Vieux Montréal, je recevrai mardi soir les illustres Réal Godbout et David Turgeon, qui viendront nous parler de leur travail. ça va être intéressant de comparer leurs points de vue. Ouvert à toutes et à tous, et parfaitement gratuit, Cégep du Vieux-Montréal (255, rue Ontario est)
Local 11:35, le mardi 21 novembre, de 18h à 21h.

À tantôt !

Jimmy

deux nouveautés MG, NEUF nouveaux colosses !

Long message... si vous le lisez au complet, vous êtes un VRAI ! Désolé... j'ai du retard à rattrapper (vous comprendrez pourquoi en lisant), mais c'est un message plein de bonbons qui ne donnent pas de caries !!!


Deux superbes nouveautés paraîssent ces jours-ci, ce qui complète notre salve de mitraillette automnale :



Nenette cherche un sens, par Catherine Genest


Nicolas, par pascal girard

Deux livres vibrants, qui feront date, qui se ressemblent beaucoup tout en étant on-ne-peut-plus différents.

Je me demande toujours si je dois maintenir l'embargo sur les nouveaux colosses ou si je dois mousser l'attente en dévoilant les titres et les couvertures... "mousser l'attente" est une attitude un peu putassière qui ne convient pas du tout à l'esprit colosse low-profile assummé (voire : revendiqué). Les colosses, c'est bien quand ils sont découverts comme une surprise sur la table de vente, une sorte de récompense offertes à ceux et celles qui font l'effort de se déplacer pour venir dans nos évènements, les salons et festivals, un petit plus qui différencie ces évènements d'une routinière visite à la librairie... mais bon... à une semaine de la sortie, je peux bien en dévoiler un peu. Faut quand même pas que ce voeu d'antipluggisme ne pénalise les auteurs et leur travail. Alors voici (roulllllllement de tambour), en extraordinaire primeur, les nouveaux colosses (faut imaginer le tapis rouge et le scintillement des flashes des papparizzi) :


colosse 017 - Rendez-vous à..., par Éléonore Goldberg


colosse
018 - Jimmy, par Petr


colosse
019 - Jadrin botanique, par David Turgeon


colosse
020 - The Road, par Benoît Joly


colosse
021 - L’homme et le roi, par Jimmy Beaulieu


colosse
022 - Histoire de fromage en crotte, par Pishier


colosse
023 - Quelque part entre neuf heures et dix heures, par Zviane


colosse
024 - Troglove, par Paul Bordeleau


colosse
025 - Le ronron de Krazy Kat, par Luc Giard et David Turgeon

Ces nouveaux titres seront disponibles à l'expozine, et aux évènements qui se tiendront arès (voir cet autre message). Aussi, j'ai fait réimprimer de vieux titres, comme ça, tous les chanceux qui n'ont pas encore lu les Ticoune 7, La guerre, Parlez-moi, Un signal animal, en plus des titres parus en avril dernier (qui se sont envolés en 10 secondes) pourront le faire ! J'aimerais bien être à leur place, et avoir d'aussi bons livres à découvrir ! J'espère que je vais en vendre, parce que j'ai mis mon loyer de décembre (et mes chenolles) sur la table pour ça... îkh ! Merci à ceux et celles qui m'ont acheté (ou qui vont m'acheter) des dessins pour financer tout ça (il est encore temps, j'ai la somme pas mal tight pour produire les exemplaires) !

faquelah...

Jimmy

lundi, novembre 13, 2006

dur


Éditer, c'est dur en tabarnak. J'veux pas me plaindre de mon sort, au contraire, c'est le plus beau métier du monde ! Mais quand j'entends de jeunes parents me décrire le mélange d'exaltation, d'abnégation, d'hystérie, de renoncements, de sentiment de justesse, d'utilité et d'inutilité, de surpuissance et d'impuissance, de responsabilité insoutenable, de moments tendres et de souffrance extrêmes que représente l'arrivée d'un enfant dans leur vie, messemble que je les comprends.

J'ai vu Sideways, le chouette film d'Alexander Payne, en fin de semaine. Je sais pas si vous l'avez vu... il y a une scène... juste après que après la conversation téléphonique entre Miles (Paul Giammatti) et son agent qui tente de placer son roman chez un éditeur. La réaction qui s'ensuit... ben ça, c'est mon quotidien. J'dis pas que nous --moi, les auteurs (dont le travail est accepté, ou pas, ou en attente depuis des mois et des mois parce que j'ai pas assez de temps et d'énergie), mes collaborateurs ou les imprimeurs-- faisons toujours des crises comme ça, non, mais on est quand même pas mal souvent dans ce registre émotif. Y'a pas grand nerfs sur la planète qui peuvent endurer ça en permanence à long terme, j'en suis sûr. En tout cas, la scène m'a fait rire comme un fou, d'une rire bourré de complicité et de larmes de désespoir (avec des spirales au-dessus de la tête).

En passant, en voyant la couverture du dvd de Sideways, je me suis sérieusement demandé si c'était un hasard ou si j'avais inconsciemment copié dessus pour la couverture de Dans un cruchon. La ressemblance est pour le moins hm... étonnante. J'avais choisi l'image dans le livre parce qu'elle s'impose d'elle même, avec le titre, et je trouvais ça drôle de prendre une couleur cornichon/aneth (ce qu'on trouve habituellement dans un cruchon), mais quand on regarde l'affiche de Sideways... ailloille !

À droite, j'ai ajouté des liens vers d'autres auteurs, avec qui on a réalisé ou avec qui on prépare un ou des projet(s) de livre(s). Faites le tour quand vous aurez 2 minutes, y'a des choses étonnantes !

J

mercredi, novembre 01, 2006

Vendu !


Allô,

j'ai un projet un peu zinzin pour Expozine (le 25 novembre qui s'en vient), et pour le réaliser j'ai un urgent besoin de sous. Alors je vous propose d'acheter des originaux. Pas mal tout est à vendre (sauf : *ce qui est dans des carnets, *-22C, parce que je veux le rescanner en couleurs, et peut-être *"Projet domiciliaire", parce que c'est pas fini), et je fixe mes prix selon mon attachement aux planches, et non selon le système de l'offre et de la demande. Entre 100$ et 1500$ la page (préférablement vendues en lot correspondant aux séquences). Si vous êtes intéressé(e), on peut fonctionner comme ça : envoyez moi par courriel une sélection de planches de vos rêves, et proposez-moi un budget, on verra ce qu'on peut faire. J'ai l'habitude de faire des cadeaux, du troc et des bons deals, mais là, ça s'applique pas puisque j'ai ce gros projet à financer, alors je ferai pas de prix d'ami.

J'ai longtemps hésité à vendre mes originaux, parce que j'avais l'impression de vendre des bouts de mes enfants. Mais bon, là j'ai vraiment envie de me lancer dans ce projet mystère et c'est la seule solution.

En passant, il y a une entrevue avec moi sur BEDEKA, qui complète le post-mortem du festival de Gatineau du message de mardi passé : CHALEUR.

Merci et à bientôt !

Jimmy